vendredi, février 12, 2016

Réparer des ans l'irréparable outrage...

OK ce n'est pas de moi ! J'ai choisi un extrait de Racine (Athalie, II, 5) pour ce billet du jour sur un sujet futile... 
C'est qu'hier, c'était mon anniversaire... Je suis une grand-mère, ce qui signifie, évidemment, que je ne suis plus toute neuve ! Je lis régulièrement ça et là des billets sur les soins que chacune apporte à son visage notamment, et cela m'a donné envie de partager mes petites manies, comme l'a fait par exemple Linette du blog Un thé chez Linette ICI. J'ai aussi vu passer plein de choses sur le blog de Carpediem81 ICI.
J'avoue que j'ai été habituée par ma maman, esthéticienne de formation, à prendre grand soin de ma peau depuis mon plus jeune âge. Maintenant que je suis... une vieille peau, eh bien, je continue !
J'ai donc un rituel matin et soir mais j'ai été obligée de le changer récemment, une marque ayant changé ses formules (sans me demander mon avis, incroyable, non ? ;-) et les nouveaux produits ne me réussissant pas.

En fait, j'ai été fidèle pendant des années à l'eau micellaire Uriage, qui m'avait été conseillée par une dermatologue. J'ai adoré ce produit... oui mais voilà, il y a eu un changement de formule...


La première version, au bouchon blanc, à gauche, était une "eau démaquillante". La nouvelle version, au bouchon bleu, s'appelle "eau thermale micellaire"... et pourtant... Regardez la composition ! 


À gauche, toujours l'ancienne formule : Aqua (water) - Uriage thermal spring water - Polysorbate 20 - Butylène glycol - PEG-6 Caprylic/Capric glycerides - PEG-75 shea butter glycerides -  Cetrimonium bromide - PEG-40 hydrogenated castor oil - Polyaminopropyl biguanide - Parfum (fragrance) - Citric acide.
Rien que de lire tout ça j'en ai le vertige mais cela convenait très bien à ma peau. D'ailleurs, j'avoue que je ne m'étais jamais penchée dessus jusqu'au changement de formule. 

À droite, la nouvelle formule et alors que cette version s’appelle "eau thermale micellaire", l'eau thermale semble avoir disparu de la composition (bizarre non ?) qui a donc changé : Aqua (water) - Polysorbate 20 - Poloxamer 184 - Glycerin - Caprylic/Capric glucoside - Cetrimonium bromide - Polyaminopropyl biguanide - Parfum (fragrance) - Vaccinium macrocarpon (cranberry) fruit extract - Citric acide.

Bref avec la nouvelle formule, j'ai de suite ressenti des tiraillements fort désagréables et du coup, j'ai arrêté de l'employer quotidiennement pour passer à un jour sur deux puis une fois par semaine pour finir le flacon (je n'aime pas gâcher !). Du coup, je suis retournée aux produits Clarins, qui ont été mes chouchous depuis des dizaines d'années ! Cela dit, quand je regarde la liste des ingrédients euh... je vais me pencher sur les produits bio (et vegan, tant qu'à faire) ou alors sur les do-it-yourself comme chez Laurianne ICI !
EDIT : vous trouverez le déo naturel d'Eloah dans son Labô ICI ! Miaou, quant à elle, a montré sur IG son démaquillant yeux ICI sur la recette d'Antigone dont les cosmétiques maison sont ICI avec en particulier le démaquillant yeux ICI !


Voici donc mes produits fétiches.

Pour le démaquillage du soir, j'utilise : 


  • les dosettes Respectissime de La Roche-Posay pour le démaquillage des yeux : le système de doses n'est pas écologiques mais c'est top pour l'hygiène (j'ai pendant des années eu des conjonctivites à répétition) et l’œil, c'est tout de même très fragile. Évidemment, un coton pour chaque œil !
  • le lait démaquillant Uriage a été mon rituel pendant des années mais suite au changement de formule de l'eau micellaire, j'ai eu peur d'un changement aussi pour le lait démaquillant et du coup, je suis passée à La Roche-Posay.
  • un coton de lotion Clarins à la camomille
  • un petit coup de brumisateur Uriage (ou La Roche-Posay : Uriage m'a agacée...)

  • puis une crème de soins Clarins... Mon grand âge voudrait que j'utilise la "haute-exigence nuit" mais je l'ai testée et j'ai davantage de confort avec la "multi-régénérante nuit" donc... je la garde ! J'alterne peaux sèches (en cas de grand froid notamment) et toutes peaux.

Le matin, un coton imbibé de lotion Clarins, un coup de brumisateur et une crème de jour Clarins et hop, c'est parti ! J'ai aussi testé la "haute-exigence jour pour peaux très sèches" mais ma peau ne semble pas assez "nourrie" alors je suis retournée à la "multi-régénérante jour".   

Je mets aussi des soins autour des yeux quand j'y pense (et en ce moment, vu mes yeux de cocker au réveil, je ne risque pas d'oublier : je me fais peur quand je me vois dans le miroir !) :
  • le matin plutôt une CC crème colorée Sephora qui me sert aussi d'anti-cernes  
  • et le soir un baume anti-rides contour des yeux Clarins


Enfin, un petit coup de bonne mine (le matin seulement, évidemment !) : 
  • un fond de teint Lancôme Teint miracle (il faut ça !) pour l'hiver quand il faut protéger sa peau 
  • ou une CC crème colorée Séphora pour les beaux jours : un effet super, tout le monde me complimente sur ma bonne mine quand j'en mets !

Pour le maquillage, le plus souvent c'est un trait de crayon et deux de mascara noir et en route ! Je précise que faire tout ça ne prend pas longtemps du tout ! Je suis maquillée en moins de cinq minutes ! 

Voilà, vous savez tout ! C'est bien la première fois que je fais un billet sur un tel sujet... J'attends vos commentaires !

Moi après mois : septembre 2017 le changement, c'est maintenant !

Sacré changement ce mois-ci : c'est une nouvelle vie qui commence . J'ai un peu de mal à prendre le rythme de ce nouveau boulot que...