dimanche, octobre 20, 2013

L'Italie : encore un pays du fromage !

Au Salon Gourmet Sélection (oui, encore ! J'ai vraiment adoré toutes ces découvertes, merci encore à 750g de m'avoir permis de les faire !), j'ai pu participer à une dégustation des fromages DOP (denominazione d'origine protetta) italiens. Bien sûr il y avait la mozzarella qui doit impérativement être di buffala campana : 



Il y avait aussi le traditionnel parmesan : parmigiano reggiano, seul fromage AOP (= DOP en version française !) qui peut être appelé parmesan. Et c'est facile de le reconnaître, regardez le tour de la meule : c'est écrit dessus !



















Mais j'ai surtout découvert l'Asiago, un fromage au lait de vache que l'on peut trouver de différents âges, frais ou affiné (j'ai une petite préférence pour le frais, plus doux).


C'est une découverte pour moi mais l'essayer, c'est l'adopter et vous le retrouverez très vite sur ce blog dans une recette fort sympathique qui a garni mon bentô il y a peu !




Remarquez la différence de forme des meules : l'une plutôt en boule pour l'asiago frais, l'autre plus aplatie pour l'affiné...

Si vous en trouvez chez votre fromager, n'hésitez pas ! 

Moi après mois : novembre 2017, du soleil au froid !

Un peu en retard pour ce moi après mois de novembre où l'on est passé d'un temps de barbecue à un temps de neige ! Je continue à n...